Résolutions
Ici, vous pouvez consulter et lire les résolutions, réalisées par le travail de nos commissions.
Résolutions 2024/25
Commission AFET: Réforme des processus démocratiques de l’Union européenne
Commission ECO: L’achèvement du marché unique européen
Commission EGAL: Aide aux sans-abris et réinsertion socio-économique
Commission ENVI: Amélioration de la mobilité au Luxembourg
Résolutions 2023/24
Commission AFET: Le futur d’une défense collective européenne
Commission ECO: Les défis du logement au Luxembourg
Commission EDU: Réforme de la première au sein de l‘enseignement secondaire
Commission EGAL: Inégalités dans le milieu scolaire
Commission ENVI: Energieunabhängigkeit
Commission Spéciale: L’intelligence artificielle et son utilisation à l’école
Avis à titre individuel: L’amélioration des mécanismes de participation des jeunes à la vie politique
Résolutions 2022/23
Commission AFET: L’état de droit dans l’Union européenne
Commission ECO: Le développement économique de l’Union européenne
Commission EDU: Schulcurriculum
Commission EGAL: Inclusion des enfants à besoin spécifiques
Commission ENVI: Recycling Luxembourg
Résolutions 2021/22
Commission spéciale Avenir de l’Europe: Les inégalités dans l’Union européenne
Commission ECO: Lutter contre les effets néfastes de l’inflation avant que celle-ci ne s’enlise dans nos systèmes économiques
Commission EDU: Modernisierung des Schullebens
Commission ENVI: Inondations
Résolutions 2020/21
Commission AFET: La politique migratoire du Luxembourg et de l’Union européenne
Commission ECO: La compétitivité des entreprises
Commission EDU: Schoulstress
Commission EGAL: Non-binarité
Commission ENVI: L’impact de l’agriculture intensive sur l’environnement et la santé humaine
Avis du Parlement des Jeunes pour le Jugenddësch 2021: La Santé Mentale et le Bien-être
Résolutions 2019/20
Commission AFET: Space Law
Commission AFET: Avis du parlement des jeunes sur l’élargissement de l’Union européenne
Commission ECO: Logement au Luxembourg
Commission EDU: Individualitéit an der Schoul
Commission EGAL: Dépression
Commission ENVI: Énergies renouvables et mobilité
Par cette proposition, le Parlement des Jeunes, organe représentatif de la jeunesse au Luxembourg, voudrait bien souligner l’importance de la séparation de l’Église et de l’État, de même que les avantages inhérents à cette décision politique.
Le Parlement des Jeunes du Luxembourg s’inquiète de la nouvelle constitution hongroise adoptée par le parlement et ratifiée par le président Pal Schmitt le 25 avril 2011. Cette Constitution qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012 est anti-démocratique et ne respecte pas les valeurs de l’Union européenne.
EXPOSÉ DES MOTIFS À l’heure actuelle, le Luxembourg demeure avec la Pologne, Malte et l’Irlande l’un des pays les plus répressifs en matière d’avortement. Dans un pays défenseur des libertés individuelles et de l’égalité entre les sexes, la loi du 15 novembre 1978 relative à l’information sexuelle, à la prévention de l’avortement clandestin et […]
A l’instar de certaines organisations d’étudiants, le Parlement des Jeunes s’est penché sur la question si l’accès à la formation ne devrait pas rester gratuit. Le Parlement des Jeunes a trouvé l’avis de l’UNEL qui fut largement approuvé par les membres du Parlement des Jeunes.
Le Parlement des Jeunes accueille positivement l’intention du gouvernement de réformer le système des pensions luxembourgeois afin d’éviter l’effondrement de ce système.
Le Parlement des Jeunes du Luxembourg s’inquiète fortement de la nouvelle loi sur les média en Hongrie, qui entra en vigueur le 1er janvier 2011 et qui limite la liberté de la presse et d’expression.
Mit diesem Resolutionsvorschlag fordert das Luxemburger Jugendparlament die Einsetzung eines Organs zur Kontrolle der Lehrbeauftragten des Sekundarunterrichtes sowie zugleich eine Umstrukturierung der pädagogischen Ausbildung des Lehrkörpers der Sekundarstufe.
Mit folgender Resolution fordert das Jugendparlament Luxemburgs eine Restrukturierung des Unterrichts der klassischen Sekundarschule. Das Jugendparlament plädiert für eine komplette Evaluierung der Unter- und Oberstufe des Lyzeums, sowie der Sektionen der letzteren. Einer solchen Reform sollten nicht nur Fächer zum Opfer fallen, sondern ebenfalls die Struktur, also der zeitliche und organisatorische Aufbau, beider Stufen.
24 Jahre nach dem Tschernobyl Unfall scheint in Europa die Atomkraft ein kleines Revival zu erleben. Revival oder Lobbylüge? Das ist hier die Frage:
Par cette résolution le Parlement des Jeunes réclame l’instauration de cours spécifiques en mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire classique.