Les récentes discussions autour du Pacte logement 2.0 ont relancé le débat sur l’action gouvernementale dans ces domaines. Le constat est simple, les prix de l’immobilier ont progressé de 11 % du quatrième trimestre 2018 au quatrième trimestre 2019. Cela est un poids pour toutes les personnes en quête d’un logement au Luxembourg, notamment pour les jeunes exerçant une activité professionnelle ou 20 % d’entre eux risquent de basculer dans la pauvreté.
Le Parlement des Jeunes a observé plusieurs problématiques dont le fait que le Luxembourg manque de logements sociaux et que les listes d’attente pour l’obtention d’un logement social sont très longues. En général, on constate un manque de construction de logements au Luxembourg, ce qui est lié à la spéculation sur les terrains constructibles qui sévit dans le pays.
Le Parlement des Jeunes propose entre autres de réfléchir à une augmentation du budget du Ministère du Logement afin de mieux subventionner les promoteurs publics et d’appuyer sur les leviers fiscaux tels que la taxe communale spécifique d’inoccupation ou de non-affectation à la construction ou l’impôt foncier.

Version originale: ECO Logement_2020_Final_FR_Original
Traduction allemande: ECO Logement_2020_FINAL_DE_TRAD