Les PME sont le moteur de la croissance économique et de l’innovation européenne. Ces entreprises favorisent l’innovation et la compétition sur le marché intérieur. De plus, ce sont souvent de telles structures qui emploient les jeunes qui ont terminé leur formation professionnelle. Le Parlement des Jeunes s’est en outre interrogé sur les défis liés à la création d’entreprises et il a constaté quelques dysfonctionnements.

Malgré la législation luxembourgeoise favorable aux entreprises, le Parlement des Jeunes observe que souvent, les grandes multinationales sont avantagées par rapport aux PME et que la création d’une entreprise à un euro n’est pas possible dans les faits. Par ailleurs, il est difficile de se faire un aperçu de toutes les subventions disponibles.

Face à ces problèmes, le Parlement des Jeunes préconise entre autres de réformer l’impôt sur la fortune, de réduire les frais liés à la création d’entreprises et d’améliorer la plateforme MyGuichet.lu. En fait, il est essentiel de renforcer la compétition sur le marché global afin d’éviter que certaines entreprises se retrouvent en situation de position dominante.

Version originale : Résolution ECO_Compétitivité.PF_FR_Original_2021

Traduction allemande : Résolution ECO_Compétivité_PF_DE_2021