Malgré des avancements positifs dans l’inclusion et l’égalité des genres au Luxembourg, la non-binarité reste encore un sujet négligé par les autorités politiques et la population luxembourgeoise.

Le Parlement des Jeunes constate que notamment les personnes s’identifiant en tant que non-binaires doivent faire face à des situations de discrimination dans la vie quotidienne, au travail et dans le domaine juridique. Ainsi, ces personnes obtiennent, par exemple, des papiers officiels s’adressant aux destinataires en employant des formulations binaires. De même, elles sont confrontées à des problèmes en utilisant les toilettes ou en désirant adopter un enfant. Le manque de sensibilisation et surtout de mesures concrètes concernant cette thématique peut parfois même s’accompagner de graves conséquences psychologiques pour les individus concernés, qui se sentent marginalisés, incompris et seuls.

Le Parlement des Jeunes est d’avis qu’il est essentiel que les efforts de sensibilisation s’accompagnent d’importantes adaptions structurelles, tout en associant au maximum les personnes concernées. Il est d’une importance capitale d’éliminer les tabous en rapport avec ce sujet, et cela aussi bien au niveau juridique qu’au niveau de l’éducation et du travail. Sans mesures de sensibilisation au quotidien, des adaptations durables seront impossibles.

Version originale : Résolution_EGAL_Non-binarité_PF_FR_Original_2021

Traduction allemande : Résolution EGAL-Non-binarité_PF_DE_2021