Le risque d’inondation est le premier risque naturel au Luxembourg, tant par l’importance des dommages que les inondations peuvent causer que pour ce qui est le nombre de communes concernées. L’année passée, le Luxembourg et ses pays voisins ont dû faire face à des inondations désastreuses et, en raison du changement climatique, il est fort probable que cette situation se reproduise dans les années à venir. Ceci a motivé la commission Environnement du Parlement des Jeunes de choisir le sujet des inondations pour rédiger une résolution.

Le redressement de rivière, l’accumulation des déchets, l’artificialisation des sols, le manque de sensibilisation de la population, le refoulement d’égout et la déforestation sont des problématiques que la commission a étudiés dans ce contexte. Pour résoudre ces problèmes ou pour les éviter, le Parlement des Jeunes propose par exemple de mettre en place des barrages d’eau, de nettoyer les fleuves à l’aide de bateaux de ramassage d’ordures, de privilégier la réutilisation des sols des secteurs déjà urbanisés, de promouvoir d’avantage l’ « Atlas des pluies diluviennes » de l’Administration de la gestion des eaux, de proposer différents dispositifs de sécurité et de réfléchir davantage avant d’abattre un arbre.

Le Parlement des Jeunes est conscient qu’il est fort compliqué de stopper les inondations, mais recommande ces initiatives pour anticiper et minimiser les dégâts que les inondations peuvent causer.

Version originale de la résolution [FR] : Resolution_ENVI_Inondations_Original_FR_04062022

Traduction de la résolution [DE] : Resolution_ENVI_Inondations_version traduite_DE_04062022