Vu la loi du 29 mars 2001 ainsi que le règlement grand-ducal du  25 janvier 2008, se basant sur l’accessibilité des lieux ouverts au public, le Parlement des Jeunes du Luxembourg  exprime son support par rapport aux mesures envisagées par l’Etat luxembourgeois. Celles-ci permettent à toutes les personnes, atteintes ou non d’un handicap, d’accéder aux établissements publics et aux services offerts par  l’administration publique.

Outre le simple appui des lois en vigueur, le Parlement tient aussi à encourager l’Etat à promouvoir ses investissements dans le milieu public afin d’accroître le niveau de cette accessibilité.

Le Parlement voudrait aussi souligner l’importance de multiplier les mesures d’accessibilité dans le milieu scolaire qui permettent aux enfants, ainsi qu’au personnel éducatif, d’accéder à différents établissements. Cet accès rend possible la participation active aux processus éducatifs, qui permettent aux jeunes de se doter d’une formation et où les valeurs et normes essentielles, pour l’évolution d’un jeune vers un citoyen responsable, membre d’une société saine, sont transmises.

Rappelons que chaque société cherche à intégrer chaque individu. De ce fait il revient à l’Etat, représentant institutionnalisé de la société,

de garantir la cohésion sociale. Cette cohésion est atteinte grâce au  processus d’intégration, qui commence dès le plus jeune âge, d’où l’importance de l’intégration scolaire de tous les jeunes, comme fondement de cette cohésion sociale  indispensable dans une société de plus en plus multiculturelle.

En dernier lieu, le Parlement des Jeunes voudrait insister sur l’importance de l’intégration scolaire qui devient de plus en plus primordiale dans le contexte socioculturel du Luxembourg.

De nos jours, la part des élèves d’origine étrangère est de plus en plus élevée et ainsi l’intégration scolaire s’avère comme un processus indispensable, qui aide à développer un bon  climat scolaire.