Simulation diplomatique à Bruxelles du 26 au 28 mars 2025

Une délégation, composée de cinq de nos membres, a participé à la troisième édition du MIDA (Model International Diplomatic Assembly) à Bruxelles. Crée en 2023, par le Jeugd Parlement Jeunesse (Belgique) et l’Association étudiante des études internationales et politiques (Canada), le projet vise à réunir des jeunes du monde entier dans le cadre d’une simulation diplomatique multilatérale. Ce projet a pour ambition de créer un espace international de dialogue jeunesse, structuré, neutre et durable, permettant à des délégations issues d’associations parlementaires ou citoyennes de se rencontrer autour de la négociation de traités simulés.

Le traité de cette année était entièrement dédié à l’encadrement et le développement de l’intelligence artificielle. Un sujet auquel notre Parlement des Jeunes s’intéresse particulièrement et sur lequel il a déjà élaboré une résolution portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles.

Pour le Parlement des jeunes, l’échange au niveau international est très important, car nos membres ne font pas seulement de très belles expériences, mais renforcent également la coopération internationale et ouvrent de nouvelles perspectives.

Nous attendons la prochaine édition avec impatience et envisageons de nous présenter avec un plus grand nombre de participants.