Résolution -L’achèvement du marché unique européen

,

La Commission Economie du Parlement des Jeunes du Luxembourg souligne le besoin urgent d’achever le marché unique européen en réponse à l’instabilité économique mondiale croissante et à l’augmentation de la concurrence. La résolution souligne l’intégration économique profonde du Luxembourg au sein de l’UE et met en garde contre les effets négatifs de la fragmentation du marché, des barrières commerciales non tarifaires, des réglementations du travail incohérentes et de la bureaucratie excessive sur l’innovation, la compétitivité et l’autonomie stratégique.
Les principales préoccupations concernent la part décroissante de l’UE dans l’économie mondiale, la fuite des capitaux vers les États-Unis et la capacité d’investissement limitée en raison de l’inadéquation des outils de financement au niveau de l’UE. La commission critique l’inefficacité des réglementations de l’UE, en particulier concernant les procédures de TVA et services, et note le retard de l’Europe en matière de productivité et d’innovation par rapport aux États-Unis et à la Chine.
La résolution propose une série de recommandations ciblées : harmoniser les normes techniques, rationaliser les processus administratifs par la mise en oeuvre de la passerelle numérique unique, renforcer l’application des règles du marché unique, étendre le mandat de l’Autorité européenne du travail et promouvoir des accords commerciaux plus affirmés et alignés sur les valeurs de l’UE.
D’autres propositions incluent l’établissement d’une taxe sur les plus-values américaines, l’élargissement de l’Union de l’épargne et de l’investissement de l’UE, le soutien aux PME par le biais de procédures et d’aides simplifiées, l’augmentation des capacités d’emprunt et budgétaires de l’UE, et la création d’un sous-comité spécial pour réduire les charges administratives. Le Parlement des Jeunes demande également des réformes de la TVA numérique, une augmentation du financement de l’innovation, la promotion des écosystèmes de startups et l’adoption de modèles de travail alternatifs comme la semaine de quatre jours.
Dans l’ensemble, la résolution affirme que la prospérité du Luxembourg est intrinsèquement liée à un marché unique européen fort et unifié. Le renforcement de la cohésion économique et de la compétitivité dans l’ensemble de l’UE améliorera la mobilité sociale, la résilience stratégique et la croissance à long terme, ce qui permettra au Luxembourg de rester une nation prospère au sein d’un cadre européen solide.

Version originale: L’achèvement du marché unique européen

Traduction allemande: Die Vollendung des europäischen Binnenmarkts