Résolution – Aide aux sans-abris et réinsertion socio-économique

,

La commission de l’Égalité des Chances et de l’Intégration, de la Culture et de la Jeunesse du Parlement des Jeunes s’inquiète des effets négatifs de la criminalisation de la mendicité sur les sans-abris. Cette mesure, censée lutter contre la mendicité organisée, fragilise davantage une partie de la population déjà vulnérable. Face à cette réalité, il est essentiel de s’attaquer aux facteurs menant au sans-abrisme au Grand-Duché. Par conséquent nous proposons des solutions qui tiennent compte des besoins des sans-abris à savoir le logement, l’accès au travail, l’accès aux soins de santé et l’accès la vie sociale.
Un autre phénomène préoccupant est le risque élevé d’exclusion pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Le Parlement des Jeunes prend note du faible taux de logements sociaux et l’inefficacité de la taxe sur les logements inoccupés. Il appelle à l’adoption du modèle viennois et la répartition équitable des structures d’hébergement sur tout le territoire, en particulier dans le nord du pays.
L’exigence d’une adresse fixe pour accéder au marché du travail, est une barrière bureautique majeure à la réinsertion des sans-abris. Afin de combattre cette exclusion nous recommandons l’élargissement du modèle “Housing First”.
Nous visons l’amélioration de l’accès aux soins en facilitant l’accès au REVIS pour les sans-abris, en créant des cliniques spécialisées en santé mentale et l’intégration du bénévolat dans les cursus médicaux.
Pour adresser le haut taux de pauvreté chez les jeunes, le Parlement des Jeunes propose l’élargissement des BTS, une meilleure collecte de données sur les jeunes à grand risque et l’abaissement de l’âge d’accès au REVIS à 18 ans.
Le Parlement des Jeunes estime que ces mesures humaines et cohérentes permettent de combattre le sans-abrisme à l’échelle nationale étant donné la problématique nationale.

Version originale: Aide aux sans-abris et réinsertion socio-économique

Traduction allemande: Unterstützung und sozioökonomische Wiedereingliederung von Wohnungslosen