La Plénière finale du Parlement des Jeunes s’est tenue ce samedi dernier, 15 mai 2021, de facon digitale. La plénière finale est un grand moment de la session du Parlement des Jeunes puisque les résolutions et avis élaborés par les différentes commissions au cours de l’année sont discutés et ensuite soumis au vote pour devenir des positions officielles du Parlement des Jeunes.

Lors de cette session, cinq résolutions ont été élaborées au sein des commissions, traitant des sujets aussi variés que la politique migratoire du Luxembourg et de l’Union européenne, la compétitivité des entreprises, le stress scolaire, la non-binarité ou encore l’impact de l’agriculture intensive sur l’environnement et la santé humaine. Tu peux découvrir les différentes résolutions ici : https://www.jugendparlament.lu/resolutions/

Le Parlement des Jeunes au aussi adopté un avis sur la Santé mentale, qui a ensuite été présenté au Jugenddësch le 20 mai 2021. Si tu est intéressé d’en savoir plus, tu peux suivre ce lien : Avis Santé mentale JP Jugenddësch 150502021

Lors de son intervention sur l’engagement bénévole des jeunes dans des moments de crise, notre invité d’honneur Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a motivé les jeunes parlementaires a poursuivre leur engagement, que ce soit pour faire entendre la voix des jeunes au Luxembourg ou au profit d’autres activités bénévoles.

La fin de l’après-midi a été dédiée aux élections du nouveau Bureau exécutif du Parlement des Jeunes pour la session 2021/22, et de sa nouvelle Présidente Iness Chakir, qui entrera en fonction en octobre 2021, que nous félicitons chaleureusement.

Et pour laisser les derniers mots au Parlement des Jeunes :

“Och wann et en schwéiert a speziellt Joer, wéinst de verschiddene Covid-Mesüren, war et awer een immenst flott Joer andeem all Jugendparlamentarier volle Asaz fir seng jeeweileg Kommissioune ginn hunn.

An dem Sënn soe mir allen Jugendparlamentarier vun dëser Sessioun ee RIESE MERCI! E besonnesche Merci un den Hugo da Costa, den dat ganzt Joer iwwert d’Jugendparlament geleet a gelieft huet.

Dem ganze Bureau Exécutif soe mir och e groussen Merci an wënschen dem Iness Chakir, der frësch gewielter Presidentin, an dem neien Bureau Exécutif fir Sessioun 21/22 vill Gléck op hirem Wee am Jugendparlament.”