Hearing PJ du 7 juin 2019

Le 7 juin s’est tenu le traditionnel Hearing du Parlement des Jeunes à la Chambre des Députés. Plus de 35 jeunes se sont réunis pour faire entendre leur voix et discuter avec les politiciens de la Chambre.

Cette année, il s’agissait d’une journée entière et non pas seulement de quelques heures pendant lesquelles les jeunes ont eu l’opportunité de présenter les résolutions adoptées lors de la dernière plénière du 11 mai dernier. La matinée a débuté avec les mots de bienvenue de M. Fernand Etgen, Président de la Chambre, qui avec M. Moritz Ruhstaller a présidé la session.

Présentation des résolutions et des discussions intéressantes ont suivi. Le matin il s’agissait de

  • Tablettes dans l’enseignement,
  • Qualité de vie au Luxembourg,
  • Avis sur les stages,
  • Système électoral au Luxembourg.

Grandes discussions donc sur les formations que devraient suivre les enseignants pour pouvoir au mieux accompagner leurs classes. La digitalisation des livres a également été un point souligné par la Commission Éducation et Environnement du Parlement des Jeunes.

La rémunération des stages augmentant en fonction du niveau d’éducation, et l’introduction d’une semaine de stage en 4e classique est une revendication de la Commission Économie qui a rédigé un avis sur le projet de loi 7265/05 et une plateforme qui facilite le lien entre les patrons et les élèves cherchant un stage.

Le système électoral au Luxembourg a été un sujet largement discuté, les jeunes sont d’avis qu’il faut absolument repenser le système de panachage, les circonscriptions électorales, et la durée de mandat des politiciens. Un point important que soulignent les jeunes est le droit de vote dès 16 ans, et le vote pour les étrangers.

Pendant la pause de midi les jeunes ont eu l’opportunité de passer un bon moment convivial avec les députés, au bar de la Chambre, où ils ont été invités pour un repas.

L’après-midi a été également très fructueux en discussions sur les sujets de

  • La traite des êtres humains,
  • Tri des déchets,
  • L’euroscepticisme.

Grandes discussion se sont sont donc déroulées sur le tri des déchets. Vu que seulement 5 %des déchets plastiques sont recyclés, le Parlement des Jeunes souhaite entre autre introduire des subsides pour les magasins à « zero waste ».

La réduction de la traite humaine même dans la société luxembourgeoise est un sujet qui touche les jeunes. « Que ce soient des réfugiés, femmes, enfants, nous ne pouvons pas fermer les yeux! »

La dernière résolution présentée: « l’Euroscepticisme. » La population ne connait pas bien le fonctionnement de l’Union européenne et pour cela, la Commission des Affaires Étrangères du Parlement des Jeunes suggère des cours sur l’Union européenne dans les écoles.

Désormais, la question est de savoir si ces revendications des jeunes seront ou non pris au sérieux, et s’ils recevront un feedback positif de la part des politiques.

Les jeunes en tout cas, n’ont pas fini leurs travaux, et vont frapper aux portes des Ministères pour présenter leurs sollicitations!

Vous trouverez les photos sur notre page FB:

https://www.facebook.com/pg/jugendparlament/photos/?tab=album&album_id=10156478101483473

Author: Viktoria

Share This Post On