Sommet final du Parlement des Jeunes 2018/2019

Plénière finale du Parlement des Jeunes s’est tenue le 11 mai au Cercle-cité à Luxembourg ville.

L’après-midi a été dédié aux votes d’un nouveau Président et Bureau Exécutif du Parlement des Jeunes. Alec Hansen a été élu Président du Parlement des Jeunes pour la législature 2019/20120. Il sera épaulé par son Bureau Exécutif composé par : Noémie Ney, Dwight Winckel, Lara Weinandy et Damien Almeida.

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères a été l’invité du jour, du Parlement des Jeunes et  les jeunes ont eu l’opportunité de débattre sur les défis de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Durant la suite de la matinée,  les jeunes parlementaires ont discuté, amendé et voté les résolutions sur lesquelles ils ont travaillé durant toute l’année. Les quatre résolutions et un avis ont après d’intéressantes discussions finalement eu la majorité. Il s’agit de la résolution « Euroscepticisme », élaborée par la commission Affaires étrangères, une résolution sur les « Ipads dans l’enseignement » préparée par la Commission Education et Environnement, comme aussi « La gestion des déchets au Luxembourg ». La résolution  « le système électoral au Luxembourg » a été rédigée par la Commission Egalité des Chances et « l’Avis du Parlement des jeunes sur le projet de loi 7265/05 sur les stages »a été composé par la Commission Economie.

Jusqu’à la plénière inaugurale qui aura lieu en octobre 2019, une période de transition sera en vigueur, pendant laquelle le Bureau Exécutif 2018/2019 confiera ses activités  au nouveau Bureau 2019/2020.

Author: Viktoria

Share This Post On