Le Parlement des Jeunes, c’est quoi?

En résumé

Le Parlement des Jeunes (PJ) est une plateforme où chaque Jeune âgée entre 14 et 24 ans et habitant au Luxembourg a l’occasion de discuter et débattre ensemble avec d’autres Jeunes sur des sujets qui les intéressent et qui touchent leur vie de tous les jours.

Plus en détail

Le PJ a vu le jour dans la loi de la jeunesse du 4 juillet 2008. Il a comme objectif principal de favoriser l’engagement des Jeunes dans notre société et de rapprocher les  Jeunes et le monde politique, à travers l’élaboration d’avis et de résolutions qui seront transmis aux acteurs politiques concernés.

Comment est-il organisé ?

Lors de cette session les membres du PJ se mettent d’accord sur des commissions de travail thématiques où ils pourront élaborer des avis et des résolutions. Chaque membre du PJ doit s’inscrire dans au moins une de ces commissions.

Durant la période entre novembre et février, les jeunes ont l’occasion de prendre part dans des formations de rhétorique et de civique pour pouvoir améliorer leurs compétences. Parallèlement, ils commencent leur travaux thématiques dans les commissions.

Lors de la séance plénière intermédiaire, qui a lieu en mars, les jeunes peuvent déjà présenter, discuter et voter leurs premières avis et résolutions.

Finalement, c’est lors du sommet du PJ au mois de juillet que les différents avis et résolutions sont adoptés par les membres du PJ et sont ainsi considérés comme avis officiel du PJ. Ces avis et résolutions sont ensuite transmis aux acteurs politiques concernés par ces sujets.

C’est lors de cette session finale que les jeunes parlementaires élisent un Président ainsi que son Bureau Exécutif. Ensemble ils représentent et dirigent le PJ pendant la session suivante.

Le PJ une expérience inoubliable !

Outre l’occasion de pouvoir se faire entendre, le PJ est également à la recherche de journalistes et de photographes en herbes pour accompagner son travail pendant toute une année. Les Jeunes intéressés pourront faire des photos  et écrire des articles pour le journal du PJ, le « Youth Talk » et ainsi gagner une première expérience dans le monde des médias.

Le PJ est une expérience unique et enrichissante à laquelle chaque jeune a le droit de participer !

N’hésite plus et rejoins le Parlement des Jeunes lors de sa nouvelle session !

Pour plus d’informations nous vous invitons à lire le concept du projet, ainsi que la rubrique Foire aux Questions (FAQ).