Résolution sur la “Troisième révolution industrielle au Luxembourg”

La troisième révolution industrielle a été le sujet clé de cette plénière.

L’étude de Jeremy Rifkin

En 2011, Jeremy Rifkin a publié un ouvrage intitulé « La Troisième Révolution industrielle ». Dans son livre il défend une thèse sur la transition écologique que nous sommes en train de vivre, qui d’après lui sera bien plus que juste une évolution technologique. Dans son livre, il explique sa vision d’une nouvelle ère bouleversant notre monde économique et nos méthodes de production qui par relation causale changera nos modes de consommation et nos relations sociales.

Dans les années quatre-vingts, Jeremy Rifkin a été l’un des pionniers à s’engager dans des campagnes sur le changement climatique, il n’a, pendant longtemps, pas été pris au sérieux par ces collègues du monde économique et scientifique. Cependant, la théorie du professeur Rifkin a été confirmée ultérieurement et sa thèse lui redonnera une renommée internationale. Jeremy Rifkin est vu de nos jours comme une des personnes les plus influentes de notre siècle et cette renommée lui permet d’organiser des séminaires et des conférences sur l’avenir de notre grande planète bleue. La thèse du docteur Rifkin explique une transition vers une société durable qui se produira dans les 60 ans à venir. Il explique la base de sa théorie selon neuf piliers cruciaux dans lesquels il y aura des changements révolutionnaires et qui nous emportera dans cette révolution industrielle :

  • Le changement énergétique
  • Une innovation de la construction des bâtiments industrielle et résidentielle
  • Une économie intelligente et interconnecté
  • Un nouveau modèle social et de consommations personnifiées
  • Une mobilité accrue grâce à la technologie
  • Une alimentation plus seine
  • Vers une industrie plus performante

 

Dans cette résolution, nous expliquerons l’importance de l’innovation et la modernisation des différents piliers de façon égalitaire pour une réalisation d’une révolution industrielle au Luxembourg.

Résolution sur la Troisième Révolution Industrielle_vo

Author: Viktoria

Share This Post On