Sommet final du Parlement des Jeunes 2015-2016

IMG_20160712_095859

Le Parlement des Jeunes a tenu sa séance plénière finale le 12 juillet 2016 dans l’ancien hémicycle du Parlement Européen du Luxembourg.

Cette séance a donné l’occasion aux jeunes parlementaires de débattre et d’adopter les résolutions sur les thèmes qui les ont intéressés durant l’année.

Les thèmes abordés étaient principalement la participation des jeunes à la vie politique, les langues dans le système scolaire et leur application, et l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.

Ci-dessous vous trouverez les résolutions adoptées.

Résolution du Parlement des Jeunes sur la participation des jeunes à la vie politique au Luxembourg

Resolution _Education

Turquie_résolution

Une présentation et une discussion intéressant a également eu lieu avec la représentante du “Zentrum fir politesch Bildung”.

De plus, lors de cette séance les jeunes ont tenu à remercier chaleureusement les experts qui leur ont fourni des explications indispensables pour la rédaction de leurs propositions. Il s’agit notamment des experts du Ministère des Affaires étrangères, de l’ADEM, de la Commission Consultative des Droits de l’Homme, de l’Ambassade Américaine, de l’Union des Apiculteurs ou encore du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology). Ils ont également exprimé leur reconnaissance vis-à-vis de leurs partenaires: le CIJ (Centre Information Jeunes) et le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse.

Un des points dominants de ce sommet était l’élection du nouveau Président  et de son Bureau exécutif.

Le Président de la législature 2016-2017, qui entrera en fonction après le Hearing à la Chambre des Députés le 18 juillet 2016, est Amir Vesali. Il sera soutenu par son Bureau Exécutif : Clémentine Rixhon, Amir Thon, Christophe Mersch et Loris Laera.

Le 13 juillet, une délégation du Parlement des Jeunes s’est rendue à Bruxelles pour une visite du Parlement Européen. Le groupe a été accueilli par Mme Mady Delvaux et a pu échanger sur des thèmes d’actualité internationale.

Le 19 juillet le Parlement des Jeunes a été invité à la Chambre des Députés pour un échange d’idées avec les députés luxembourgeois.

 

Author: Viktoria

Share This Post On