Bilan de la séance plénière des 6-7 juillet et du hearing à la Chambre

  1. Séance plénière des 6 et 7 juillet 2015

Le dernier sommet du Parlement des Jeunes pour la session 2014/2015 s’est tenu les 6-7 juillet 2015 dans les locaux du Parlement Européen, au Kirchberg. Au cours de ce sommet, les membres ont eu l’opportunité de participer à des ateliers pour promouvoir l’égalité des chances entre femmes et hommes (organisés avec le soutien de ZONTA et de 4Motion). De plus, des hauts fonctionnaires du Ministère de la Coopération et du Ministère du Développement Durable ont présenté les positions luxembourgeoises pour les trois grandes conférences du second semestre 2015 à Addis Abeba, New-York (ONU) et Paris (COP21). Une table ronde a également été organisée avec des représentants des branches jeunes de plusieurs partis politiques sur le thème du renforcement de la participation des jeunes à la vie politique et sociale du pays. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet lancé par le Bureau Exécutif d’une large consultation pour trouver des alternatives au droit de vote à 16 ans afin de mieux intégrer les jeunes dans le processus politique.

Comme à chaque sommet, des résolutions ont également été adoptées. Les sujets sont (i) la conférence sur le climat à Paris (COP21), (ii) l’encadrement des activités de surveillance des services de renseignement, (iii) le processus de paix et de réunification de Chypre, (iv) les relations entre Israéliens et Palestiniens, (v) l’orientation scolaire, (vi) la prostitution et (vii) la protection des insectes pollinisateurs. Les résumés sont disponibles en Annexe 1.

Par ailleurs, un Accord Quadripartite entre le ministère compétent pour la jeunesse, la CGJL, le Centre Information Jeunes (CIJ) et le Bureau Exécutif du Parlement des Jeunes a reçu le soutien des membres du Parlement des Jeunes. Cet Accord définit un cadre qui stabilisera et pérennisera le projet. Le rôle des différents partenaires est mieux défini. Par ailleurs, les principes fondamentaux du projet du Parlement des Jeunes (objectif éducatif et politique ; organes permanents ; certaines conditions pour devenir membre) figurent également dans cet Accord. En revanche, pour diverses raisons, le projet de nouveau Règlement Interne et de Code de Déontologie n’a pas obtenu la majorité requise de 2/3 des membres présents. Le Bureau Exécutif a d’ores-et-déjà affirmé son intention de rouvrir le dialogue avec ceux qui se sont opposés au projet de réforme, afin d’aboutir à un nouveau projet. En effet, le Bureau Exécutif a réaffirmé son engagement pour un Parlement des Jeunes plus ouvert et plus représentatif de la diversité des jeunes du pays. Un Parlement des Jeunes qui permette à chacun, quel que soit son sexe, son âge ou son orientation politique, de développer ses talents et de les mettre au service d’un projet collectif. Un Parlement des Jeunes qui soit également un interlocuteur crédible et reconnu pour les élus et les gouvernants de notre pays.

Enfin, le Bureau Exécutif a été renouvelé, conformément aux dispositions du Règlement Interne. Le Président Elisha Winckel a été confortablement réélu. Les autres membres du Bureau Exécutif sont Pierre-Antoine Klethi (vice-président, réélu), Christophe Mersch (secrétaire général, réélu), Sara Freixo et Ken Valeiro da Sousa. Les membres du nouveau Bureau Exécutif se présentent dans une newsletter spéciale en Annexe 2.

  1. Hearing à la Chambre des Députés – 10 juillet 2015

Les résolutions, de même que celles adoptées en mars et avril (disponibles sur le site internet du Parlement des Jeunes), ont été présentées à une bonne douzaine de membres de la Chambre des Députés, dont son Président, Mars di Bartolomeo. Les députés et leurs homologues juniors ont ainsi eu l’opportunité d’échanger leurs opinions à propos des thèmes des résolutions.

L’importance d’un dialogue plus fréquent entre les commissions du Parlement des Jeunes et celle de la Chambre des Députés a été soulignée et des initiatives seront prises en ce sens.

  1. Prochaines étapes

Le Bureau Exécutif poursuivra la consultation des partis politiques au sujet de la participation des jeunes à la vie politique et sociale du pays. Déi Lénk et les Pirates ont déjà répondu à la lettre du Bureau Exécutif, tandis qu’une entrevue très constructive a également déjà eu lieu avec des dirigeants du CSV.

La séance plénière d’ouverture de la session 2015/16 aura lieu le 24 octobre 2015. Le Bureau Exécutif et les chargés de projet mèneront une campagne de recrutement dans les lycées à partir de mi-septembre (nous appelons donc les directeurs de lycée et/ou les professeurs d’éducation civique à nous accueillir), mais les inscriptions sont déjà ouvertes pour ceux qui le souhaitent. Le Bureau Exécutif espère également obtenir le soutien des médias pour atteindre le plus grand nombre de jeunes possibles et garantir ainsi une « égalité des chances politiques » pour les jeunes, en offrant à chacun la possibilité de rejoindre le lieu de débat et de partage qu’est le Parlement des Jeunes.

bureau jp

Author: Viktoria

Share This Post On