Résolution sur une solution diplomatique à la crise en Ukraine

Plusieurs conclusions ont été tirées par le Parlement des Jeunes. Ainsi :

– Nous soutenons les aspirations du peuple ukrainien à davantage de démocratie, justice et prospérité, tout en insistant que les réformes doivent bénéficier à tous les Ukrainiens, quelle que soit leur langue et leur appartenance politique.

– Nous condamnons l’attitude de l’ancien président Ianoukovitch, symbole d’un régime corrompu et autoritaire.

– Nous condamnons l’attitude de la Russie, qui s’est comportée comme une puissance coloniale en Ukraine, a mis en danger la sécurité internationale en annexant militairement la Crimée et a longtemps refusé toute coopération avec l’Union Européenne et les Etats-Unis afin de trouver une solution pacifique et respectueuse de tous les intérêts en présence, en premier lieu les intérêts du peuple ukrainien.

– Nous rejetons le résultat du référendum qui a eu lieu en Crimée, surtout à cause des conditions non démocratiques (délai trop court, choix insuffisant, présence de paramilitaires russes). Néanmoins le PJ voit comme essentiel l’autodétermination de chaque région, voilà pourquoi le PJ souligne l’importance de tenir un référendum sous le signe de la transparence et démocratie.

– Nous appelons la communauté internationale à ne pas faiblir dans la recherche d’une stabilisation des relations russo-ukrainiennes et d’un retour à la paix en Ukraine.

– Nous appelons les autorités russes et ukrainiennes à se rassembler en vue pour négocier un accord bilatéral entre les deux nations, qui contiendrait entre autres des garanties concernant les droits des Russes vivant en Ukraine.

– Nous estimons qu’une révision de la Constitution ukrainienne est indispensable pour asseoir un régime démocratique, une justice indépendante et une autonomie permettant aux diverses régions de se développer harmonieusement au sein de l’Etat ukrainien.

Ukaine solution diplomatique

Author: Viktoria

Share This Post On

Submit a Comment