Séance inaugurale de la 5e session du PJ

 

Le 19 octobre 2013, s’est tenu la séance inaugurale de la 5e session du Parlement des Jeunes  dans l’auditorium du  Cercle Cité. Plus de 130 jeunes ont été présents à cette ouverture officielle, pendant laquelle un nouveau Président, un nouveau Bureau exécutif et des commissions thématiques ont été élus et choisis.

Ouverture officielle et célébration, car c’est le 5ème anniversaire du Parlement des Jeunes. En effet, c’est en 2008 que les députés ont signé la mise en place du Parlement des Jeunes à la Chambre des Députés pour permettre à la jeunesse du Luxembourg de faire entendre leur voix, et d’influencer les décisions qui les concernent.

Les jeunes ont également eu l’occasion d’élire leur nouveau Président, et le Bureau qui le soutiendra durant cette législature (qui dure jusqu’en juillet). Ainsi, Patrick Weymerskirch a été réélu Président, mais aussi Philippe Roukoz (Vice-Président), et Alex Mersch (Secrétaire Général). Les deux nouveaux membres du BE sont Michel Wirth et Jean Wivenes.

En outre, les jeunes parlementaires ont également choisi les commissions thématiques, dans lesquelles ils voudront travailler durant l’année :

1.       Commission Éducation

2.       Commission Santé et Environnement

3.       Commission Économie

4.       Affaires étrangères

5.       Commission Égalité des chances, Démocratie et Solidarité

 

Nouvelle législature, nouvelle équipe, nouveaux défis ! Nous leurs souhaitons une année pleine de réussite, et de nombreuses résolutions pour le sommet annuel en juillet.

 

Author: Viktoria

Share This Post On

Submit a Comment