Loi sur les médias en Hongrie

Le Parlement des Jeunes du Luxembourg s’inquiète fortement de la nouvelle loi sur les média en Hongrie, qui entra en vigueur le 1er janvier 2011 et qui limite la liberté de la presse et d’expression.

Bien que le parti majoritaire conservateur du Ministre-Président Orbán ait annoncé des réformes qui transformeraient la Hongrie en un état démocratique et socialement juste, la nouvelle loi sur les média pointe dans la direction diamétralement opposée. Un Conseil des média sous la direction du parti majoritaire conservateur déciderait à l’avenir quels messages seront censurés et quels messages pourront être diffusés au public.

Le Parlement des Jeunes condamne ardemment l’entrave de la liberté de presse et d’expression en Hongrie. L’intention d’établir la démocratie par la censure semble surtout promouvoir la domination par un seul parti et piétiner sur les traités européens et n’est en tout cas pas dans l’intérêt des citoyens. La nouvelle loi sur les médias n’est pas conforme à la législation européenne en vigueur. Le Traité constitutionnel de l’UE stipule dans son article 2, que tous les états européens doivent garantir la liberté de presse.

Le Parlement des Jeunes sollicite le gouvernement luxembourgeois :

  •  de continuer à exercer de la pression sur le gouvernement hongrois, aussi et surtout au niveau européen.

 

Le Parlement des Jeunes réclame de la Chambré des Députés:

  •  une réaction globale face à limitation des droits fondamentaux en Union Européenne.

Author: sbritz

Share This Post On

Submit a Comment