„Kannerrechter“

Se basant sur le rapport annuel de « l‘Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand » (Comité de Médiation pour les Droits de l’Enfant ») et sur l’exposé de sa présidente, Mme Rodesch-Hengesch, concernant la première séance plénière du 21 novembre 2009, le Parlement des Jeunes exprime ses préoccupations par rapport à quelques situations de non-droit qui existent encore au Luxembourg en ce qui concernent le droit des enfants.

Après avoir analysé en détail le rapport annuel, le Parlement des Jeunes a pris la décision d’accorder son soutien inconditionnel à l’ »Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand » du 9 janvier 2010.

Le Parlement des Jeunes salue avec enthousiasme les programmes « Cases » et  « Lusi », mais souhaite cependant qu’ils ne s’arrêtent pas là et que les parents, les enseignants et les éducateurs appliquent des programmes semblables afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers de l’échange de données.

Le Parlement des Jeunes s’adresse plus particulièrement au Gouvernement et à la Chambre des Représentants, vu que les recommandations de « l‘Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand »  sont de leurs ressort et qu’elles n’ont pas encore été transposées, afin qu’lis les respectent le plus rapidement possible.

Les points suivants sont essentiels pour le Parlement des Jeunes :

  1. La recommandation qui s’adresse aux responsables politiques et à la police judiciaire, afin de mettre à disposition les moyens judiciaires et techniques nécessaires, ainsi que suffisamment de personnel pour  lutter efficacement contre les infractions pénales en matière de pédophilie sur Internet.
  2.  La recommandation à la Chambre des Représentants d’adopter le plus rapidement possible le projet de loi n° 5351 visant à modifier la loi du 10 août 1992 sur la protection de la Jeunesse.
  3.  La recommandation à la Chambre des Représentants d’adopter le plus rapidement possible le projet de loi relatif à l’instauration de l’autorité parentale conjointe, indépendamment de la situation légale des parents (mariage, concubinage, cohabitation, divorce).

Author: sbritz

Share This Post On

Submit a Comment